Les histoires aident les enfants à grandir…

Les histoires constituent un trésor incroyable à découvrir pour l’enfant qui est en chacun de nous et pour les enfants qui sont autour de nous … Ce sont les rencontres avec les enfants d’âge scolaire, au cours de son parcours professionnel en tant que psychologue de l’Éducation, qui ont conduit Sylvette Granger à écrire ces histoires.

                                                  « La dame qui soigne les soucis »

Voila une mission bien ambitieuse mais néanmoins passionnante que celle d’aider un enfant à exprimer son mal être, à décoder sa peur, son cauchemar, sa difficulté d’endormissement, son pipi au lit, son manque d’attention, son agitation, ses difficultés d’apprentissage …

Ces histoires s’appuient sur le quotidien d’un enfant dans sa famille, à l’école, dans ses relations avec ses pairs etc… Elles soulèvent les incompréhensions, les interrogations qui peuvent assaillir, parasiter et polluer ses pensées et son esprit …

En prenant appui sur le vécu du personnage principal, il participe ainsi à son aventure. En reprenant à son compte les idées qui font sens pour lui, il va pouvoir ainsi projeter sa propre histoire … Et trouver des réponses ou des solutions.

    D’une manière générale, les histoires et les contes permettent aux enfants de penser, de rêver et de ressentir …

Qui est Sylvette Granger ?

Tout au long de sa carrière de Psychologue au sein de l’Éducation Nationale, puis en tant que Psychothérapeute, Sylvette Granger s’est consacrée aux enfants en difficulté avec pour seul objectif de les aider à mieux appréhender leur mal être en exprimant, par la parole ou par le dessin ce qui fait obstacle à leur plein épanouissement.

Au cours des séances d’accompagnement, elle a souvent eu recours au support de contes célèbres qui, au-delà d’être de belles histoires, permettent la mise en scène des peurs et des angoisses de l’enfant.

Les enfants adorent quand on leur lit une histoire. Elle leur permet de s’évader dans leur propre imaginaire, de se projeter et de rêver !

De nos jours, alors que les enfants sont submergés par toutes sortes de technologies (télé, tablettes, jeux vidéo) on a tendance à oublier que les histoires ont leur importance dans le développement des enfants …

C’est ce à quoi Sylvette Granger s’est attachée à montrer ici car les contes et histoires, les récits en général sont pour elle essentiels dans la vie d’un enfant …

Et plus encore quand ils se réfèrent à son cadre de vie scolaire et familial comme c’est le cas pour Mimi, Dino, Jules et les autres personnages des histoires qu’elles nous propose … 


Articles similaires

Laisser un commentaire